Comment choisir un bon mot de passe

Il est important de choisir des mots de passe forts et uniques pour protéger vos comptes et vos données personnelles. Voici quelques conseils pour choisir un mot de passe fort :

  • Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux : les mots de passe qui combinent ces différents types de caractères sont plus difficiles à deviner ou à pirater.
  • Evitez d’utiliser des informations personnelles : ne choisissez pas de mots de passe qui incluent des informations comme votre nom, votre date de naissance ou votre numéro de téléphone, car ils sont faciles à deviner.
  • Utilisez des mots de passe de longueur suffisante : plus un mot de passe est long, plus il est difficile à deviner. Utilisez au moins 8 caractères, mais plus c’est long, mieux c’est.
  • Evitez de réutiliser des mots de passe : ne choisissez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes, car si l’un d’entre eux est piraté, tous vos autres comptes pourraient être compromis.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe : un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer et mémorise pour vous des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.
mot de passe

- Astuce -

Une astuce que je donne souvent pour trouver un bon mot de passe. C’est un mot de passe difficile à retenir au début, mais à force, vous le connaîtrez par cœur. Vu la complexité, le mieux est de le garder pour votre gestionnaire de mots de passe, car il est difficile de donner des mots de passe complexes à tous les sites sur lesquels on s’inscrit.

Tout d’abord, prenez un roman que vous avez sous la main, au choix.

Puis vous prenez votre date de naissance. Vous êtes né un 23 ? Rendez-vous à la page 23 du roman et prenez le premier mot de la page. Ne tenez pas compte des petits mots de type : le, la, les, dans, des, pour, et autres.

Ensuite, faites la même chose avec le mois, puis l’année que vous coupez en deux (19 et 60 pour 1960).

Si vous tombez sur un petit chiffre, par exemple si vous êtes né en janvier, il n’y aura pas de mot à la page 1. Donc ajoutez 100.

Vous vous retrouvez donc avec 4 mots, un pour votre jour de naissance, un pour le mois et deux pour l’année. Pour moi, ça donne : minuscule, hausse, énième, solitaire.

Mais ce n’est pas encore fini, il faut maintenant modifier un peu les mots pour qu’ils ne ressemblent plus à des mots du dictionnaire. Quand les pirates essayent de deviner vos mots de passe, ils essayent tous les mots du dictionnaire jusqu’à trouver une correspondance. Avec 4 mots, cela leur complique déjà la tâche, mais ce n’est pas impossible. Donc, quitte à trouver un bon mot de passe, autant le faire à fond.

Il va donc falloir rajouter des majuscules, des chiffres et des symboles dans vos mots (mais aussi entre eux) et faire des fautes. S’il existe un mot qui vous marque car vous faites toujours une faute en l’écrivant, c’est le moment pour lui de se rendre utile. Pour ma part, les endroits où je fais une faute, je les mets en majuscule.

Exemple avec mes mots : <uscule:Osse:AIniAIme:sAUlitEre

Dans la même catégorie :