Etes-vous réellement propriétaire de votre site internet ?

Il peut être difficile de s’imaginer ce qu’est réellement un site internet, et peu de personnes savent qu’il s’agit finalement d’un objet qui peut être transmis, légué ou vendu. Au final, vous pouvez être propriétaire ou locataire de votre site internet, et contrairement à un logement, ce n’est pas le fait que vous payiez un abonnement qui vous le dira.

À plusieurs reprises, j’ai rencontré des personnes qui ont fait réaliser leur site internet par un professionnel, mais au bout de plusieurs mois/années, ils ont appris la mauvaise nouvelle : ils n’en étaient pas propriétaires. Comment s’en sont-ils rendu compte ? Pour certains, ils avaient des modifications de photos ou des textes à changer sur les pages de leur site qui n’étaient plus d’actualité, et là, ils ont appris qu’ils devaient payer pour ces modifications. Pour d’autres, qui pouvaient modifier eux-mêmes leur site, les abonnements mensuels ont fortement augmenté et ils n’avaient d’autre choix que de payer davantage s’ils voulaient garder leur site opérationnel. C’est pour ces raisons qu’il est important d’être propriétaire de son site internet.

En ligne, il existe de multiples plateformes pour créer vous-même votre site internet. Nous en voyons la publicité partout (Facebook, TV, YouTube). L’avantage, c’est que c’est très simple d’utilisation, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose. En revanche, il manque de nombreuses fonctionnalités qui, selon moi, sont primordiales (par exemple, apparaître parmi les premiers résultats sur les recherches Google). Mais ce qu’ils ne vous indiquent pas, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Vous payez un abonnement pour louer votre site que vous avez créé avec leur propre outil.

Comment savoir si vous êtes propriétaire ?

La façon la plus simple de le savoir est de demander à la personne qui vous l’a créé ou de contacter la plateforme à partir de laquelle vous avez créé votre site. Pour expliquer brièvement, pour fonctionner, un site internet doit être installé sur un ordinateur dédié à cela, qu’on appelle un serveur. Vous pouvez donc leur demander si vous êtes le propriétaire du site et si vous pourriez, si l’envie vous prend, le transférer ailleurs, sur un autre serveur.

Pourquoi est-ce que je pense qu'il est important d'être propriétaire ?

Tout d’abord, c’est votre site qui vous est dédié à vous, alors vous devez en avoir le contrôle. Même si vous n’avez pas envie de vous en occuper, vous savez qu’à tout moment, vous pouvez le modifier, le recommencer à zéro, le supprimer, le donner à quelqu’un d’autre ou même faire appel à une autre personne pour le faire à votre place. Vous n’êtes pas coincé par un contrat qui vous enchaîne à toujours avoir affaire aux mêmes personnes.

Ensuite, comme votre site internet doit être sur une machine dédiée, le serveur, le plus simple est d’en louer un auprès d’un hébergeur. En étant propriétaire, vous n’êtes pas obligé de toujours rester avec le même prestataire. Si votre hébergeur ne vous convient plus ou s’ils ont augmenté leurs tarifs, pas de problème ! Votre site peut déménager ailleurs. Vous avez la liberté de choisir l’hébergeur qui correspond le mieux à vos besoins, en termes de performances, de fiabilité et de prix. Vous pouvez comparer les offres, rechercher des solutions plus avantageuses et transférer votre site sans difficulté.

Pour conclure

Être propriétaire de son site internet est essentiel pour assurer le contrôle, la flexibilité et la liberté nécessaires pour gérer votre présence en ligne. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, posséder votre propre site vous permet de personnaliser votre contenu, de renforcer votre crédibilité, d’explorer des opportunités de monétisation et de collecte de données, tout en bénéficiant de la possibilité de choisir votre hébergeur.

N’oubliez pas que votre site internet est un actif précieux, une vitrine virtuelle qui représente votre identité en ligne. En étant propriétaire, vous avez le pouvoir de prendre des décisions éclairées et de faire évoluer votre site selon vos besoins et vos objectifs. Alors, assurez-vous d’être le propriétaire de votre site internet et prenez le contrôle de votre présence en ligne dès aujourd’hui.

Dans la même catégorie :